Programme du forum

Moments forts

11 Mars

13:45 - 14:00

|
Conférence
Ouverture du forum
Le moment de lancer nos intentions pour ce beau moment dédié à l'AMOUR !

14:00 - 15:00

|
Conférence
Patrice BRASSEUR – L’amour n’est pas un sentiment
Patrice Brasseur est psychosophe (la psychosophie est une approche qui allie philosophie, psychologie et spiritualité).L'Amour n'est pas un sentiment, car nos sentis mentent et masquent plus souvent qu'ils ne révèlent, la force unique qui nous unit.L'Amour a engendré l'univers, et le maintient en cohésion. Tous les séparatismes nous coupent de cette force d'union et de guérison qu'il nous revient d'accompagner.Parlons d'Amour, parlons d'unité, parlons de notre communauté essentielle, parlons de cette énergie à l'origine du monde et percevons-en l'essence fondamentale avant d'aborder ses multiples déclinaisons, ses appropriations erronées, et les confusions qu'elles engendrent.Aimer c'est cheminer ensemble à la révélation de la beauté du monde.

15:30 - 16:30

|
Conférence
Cédric BAZIN de JESSEY – L’amour, la mort et la maladie : le combat amoureux
B2J (Cédric Bazin de Jessey ) témoignera de sa relation à la maladie et à la mort qui est venue plusieurs fois lui caresser la joue. Il aime à dire que la maladie et la mort sont des médicaments essentiels pour apprendre à aimer. Amour, mort et maladie, un trio de choc qui crie à l’unisson « je t’aime »... Atteint d’une tumeur cérébrale en 2005, puis déclaré en invalidité depuis 2014, Cédric est désormais libéré de ses obligations professionnelles et se retrouve face à l’infini des possibles.Il fait de sa maladie son fer de lance pour transmettre sa philosophie de vie.L’intérêt de sa démarche est d’entrer en relation avec le Vivant, un prétexte à la rencontre et au dépassement de soi, vers l’Autre. 

17:00 - 18:00

|
Conférence
Laurence RONGIER – La communication animale intuitive : Écouter l’Amour
Il existe entre l'homme et l'animal une communication qui est non verbale. On peut parler de télépathie, de communication intuitive. M il s'agit surtout d'un échange d'âme à âme et de cœur à cœur. Les animaux sont des êtres sensibles, doués d'empathie et d'émotions, et tout comme nous, ils sont des êtres de relations, capables d'attachement et d'amour. Ce sont pour la plupart d'étonnants partenaires de vie mais également d'éveil. Sa première communication a modifié pour toujours la vision du monde animal que Laurence avait, tant sur sa façon de les "regarder" vivre que sur sa manière de les aimer.

18:30 - 19:30

|
Conférence
Lucien DAVERIO – Les Arts Martiaux au service de l’Amour !
Lucien pratique les arts martiaux depuis ses dix ans, et la passion de la recherche de la maîtrise et de la puissance est devenue au fil du temps un objectif fondamental. Mais comme bien souvent, on démarre une Voie pour une raison « égotique ». Puis, avec un travail sincère, émerge un nouveau sens et de nouvelles aspirations. Lucien a ainsi développé par l’entraînement, volonté, force, et stabilité pour être prêt à combattre, à lutter contre l’adversité. Il a découvert au plus profond de lui que ces qualités développées étaient là pour lui permettre d’ouvrir le cœur et d’apprendre à reconnaître les autres dans leurs diversités.Et si le chemin de l’artiste martial était de découvrir son maître intérieur, (son âme) pour devenir un guerrier pacifique au service de l’Unité et de l’Amour ?

20:30 - 21:30

|
Conférence
Zoé MAGARINOS-HANNEDOUCHE : L’enfant, à la Source de l’Amour ?
"Enfance et Amour : écouter la rivière bondissante"Nous considérons toujours l'amour comme descendant des parents vers l'enfant, mais le contraire n'est-il pas tout aussi réel ?L'Amour est une intelligence inconsciente en l'enfant qui le lance à la conquête du monde !Zoé est issue d'une famille "branchée" sur l'écologie et la spiritualité. Après un parcours dans le monde journalistique et politique, chef d'entreprise, elle travaille dans les écoles Montessori, puis fonde et dirige une école de la forêt au sein de l'Ecol'Aude Montessori de Carcassonne.

12 Mars

10:30 - 10:50

|
Atelier
Atelier Sophrologie N°1 pour bien commencer la journée !
Sylvie Hogrel vous propose un atelier de Sophrologie Caycédienne pour être dans de bonnes dispositions tout au long de la journée.

11:00 - 12:00

|
Conférence
Philippe BARTHELET – Les trois règnes et l’amour
Médecine homéopathe, Philippe Barthelet aime à dire qu'il cherche "à être humain". Si l'homéomathie a beaucoup évoluée depuis 20 ans, elle le doit à l'Inde, pays où elle s'est développée et où elle est pleinement reconnue.Par sa pratique de l'homéopathie, Philippe nous invite à parcourir avec lui un voyage dans les règnes qui nous montre que l'humain contient en lui toutes ces diversités. Qu'est-ce que cela induit au niveau de l'amour? L'humain pourrait-il mieux se comprendre par l'observation du monde qui l'entoure ? Le règne des mammifères est l'une des clefs de cette approche....

12:30 - 13:30

|
Conférence
Fiona PERRIN – L’amour du vin
Fiona est sommelière, passionnée du "vivant" qu'elle découvre dans les produits du terroir. Et la France est riche d'un "spirituel" contenu dans ses sols, et qui émerge par le travail et l'élaboration de l'homme... dans une bouteille !

14:00 - 15:00

|
Conférence
Philippe GUILLEMANT & Sylvain FEVE – Amour et libre arbitre
La science physique moderne nous apprend que le temps, l'espace et la matière sont des illusions. Il est beaucoup plus raisonnable de penser que c'est la conscience qui produit une apparence de réalité physique à partir d'un univers fait d'informations, qui sont indépendantes du temps. Ses dimensions additionnelles autorisent un libre-arbitre nous permettant de faire des choix pour naviguer dans ce champ d'informations éternellement présent. L'âme intervient alors comme une source d'informations en provenance du monde non manifesté (champ des possibles) vers le monde manifesté (le monde physique) dans un but évolutif, qui donne un sens à la vie via l'énergie la plus fondamentale de l'univers qu'est l'amour. Philippe Guillemant est ingénieur Centrale Paris, PHD & HDR, IRHC au CNRS, physicien transdisciplinaire.Sylvain Fève est ingénieur en optoélectronique, ingénieur d'études au CNRS, chargé de médiation scientifique.Tous les deux sont passionnés par la recherche sur la conscience et ils ont mis en évidence les biais cognitifs de la pensée matérialiste.

15:30 - 16:30

|
Conférence
Arouna LIPSCHITZ – La nostalgie de l’ailleurs
Si elle se définit comme Philosophe, Écrivain et Productrice, elle aime dire qu'elle avant out "Amoureuse".Elle a exploré de nombreuses voies de sagesse avant d’arriver à la conviction que l’Amour, aussi sublime soit-il, ne garantit pas la compétence relationnelle. Aimer ça s’apprend ! Le cœur sans pensée fait naufrage. Le devoir sans plaisir éteint le désir. La morale sans éthique mortifie nos actions.Devenir un amoureux n’est pas juste une idée. C’est capital pour l’avenir de l’humanité.C’est un choix philosophique qui ajoute le développement relationnel à notre développement personnel autant que spirituel.Arouna a créé La Voie de l’Amoureux : la relation comme initiation à la joie de vivre sur terre sans perdre sa reliance au sacré.

17:00 - 18:00

|
Conférence
Cheikh Khaled BENTOUNES – Nous sommes tous des lettres du même alphabet
Leader spirituel de la Voie soufie Alâwiyya.Président d’honneur de AISA ONG Internationale, des Scouts Musulmans de France et d’Europe.Écrivain, pédagogue, conférencier.Homme de dialogue, il parcourt le monde en messager de paix. Ses avis sont recherchés par les décideurs politiques et les leaders spirituels. Sa voix a été entendue lors du Sommet des Consciences de la COP 21 à Paris en 2015.Homme d’action, il est l’initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en paix auprès des Nations Unies (2017) et se fait le témoin d’une Culture de Paix et de fraternité pour unir les efforts des uns et des autres, afin de dégager un dénominateur commun, nourri par des valeurs universelles partagées.

18:00 - 19:00

|
Concert
Wilfried BARRUECO – Concert en direct
Barrueco est devenu, par ses chansons dans l'air du temps, un habitué du forum des Médecines de l'Âme. Cette année, il revient avec un nouvel album - Aux arts, mes citoyens - et ce sera un régal d'entendre ses paroles sur l'actualité...

13 Mars

10:30 - 10:50

|
Atelier
Atelier Sophrologie N°2 pour bien commencer la journée !
Sylvie Hogrel vous propose un atelier de Sophrologie Caycédienne pour être dans de bonnes dispositions tout au long de la journée.

11:00 - 12:00

|
Conférence
Jean-Marie DELACROIX – La méditation intersubjective pour développer la présence à l’autre
Jean-Marie Delacroix est l’auteur de « La pleine conscience en psychothérapie. Au cœur de la relation patient-psychothérapeute » éditions Dangles 2021, dans lequel il présente la méditation intersubjective utilisée dans le cadre de la psychothérapie. Il est psychologue clinicien et Gestalt-thérapeute avec 45 ans d’expérience et de pratique. La découverte de la « thérapie de la concentration » (précurseur de Mindfulness) qui est l’une des bases de la Gestalt l’a amené très tôt à s’intéresser aux rapports entre psychothérapie, spiritualité et thérapies traditionnelles ancestrales. Il est conférencier, formateur, superviseur en France et en Amérique Latine. La méditation intersubjective pour développer la présence à l’autre La méditation intersubjective est une méthode dans laquelle la méditation se pratique en face d’une autre personne, avec des alternances de contact visuel et les yeux fermés, en se connectant à la présence de l’autre. La présence de l’autre permet de contacter une vaste gamme de sensations-émotions que le processus méditatif va permettre de conscientiser, reconnaître, accepter et peut-être transformer. Elle permet de développer la présence à l’autre, l’empathie, la bienveillance.Elle peut être utilisée comme toute forme de méditation, mais aussi en psychothérapie relationnelle.

12:00 - 12:30

|
Atelier
Jean-Marie DELACROIX – La méditation intersubjective
Jean-Marie propose d'expérimenter cette méthode qu'il a mise au point et expose dans son dernier ouvrage.La méditation intersubjective est une méthode dans laquelle la méditation se pratique en face d’une autre personne, avec des alternances de contact visuel et les yeux fermés en se connectant à la présence de l’autre. La présence de l’autre permet de contacter une vaste gamme de sensations-émotions que le processus méditatif va permettre de conscientiser, reconnaître, accepter et peut-être transformer. Elle permet de développer la présence à l’autre, l’empathie, la bienveillance.Elle peut être utilisée comme toute forme de méditation, mais aussi en psychothérapie relationnelle.

13:00 - 14:00

|
Conférence
Serge CABOURET-RICHEZ – Écologie humaine, un chemin vers l’amour
Nous sommes tous différents, mais tous semblables. Car enfin, qu’est ce qui caractérise le plus l’être humain, si ce n’est cette aspiration à aimeroù à être aimé? Et pourtant, si nous regardons le monde ou notre propre vie, nous devons faire le constat amer qu’il est difficile d’aimer vraiment.Aimer ceux que l’on aime est facile.Aimer ceux que l’on aime moins est plus difficile.Nous aborderons dans cette conférence, le chemin de cette ouverture du cœur, qui n’est autre que le devenir futur de l’humanité, qui n’est autre que ce rendez-vous choisi pour réaliser pleinement notre propre nature. Serge Cabouret-Richez est formateur dans le monde de l'entreprise, et passionné d'écologie humaine. Il fonde l’institut Societhique qui s’adresse aux « leaders inspirés » du monde de demain, à ceux qui ont pris conscience qu’une entreprise qui gagne est une entreprise qui prend soin de ses fondateurs, de ses actionnaires, de ses clients et qui favorise l’épanouissement et la réalisation de ses collaborateurs.

14:30 - 15:30

|
Conférence
Patrick DROUOT – Vivre l’Amour
Patrick Drouot est physicien, diplômé de Columbia University New York, spécialiste mondialement reconnu de l’étude et de l’avancement des sciences cognitives, de l’expérimentation des états d’expansion de conscience et des thérapies quantiques. Il a développé une synthèse entre les nouvelles découvertes de la physique post – quantique et les grandes traditions de l’humanité. De l’amour humain aux rencontres karmiques d’âmes Avec la sagesse et la connaissance, l’amour fait partie des trois vibrations fondamentales de l’univers. C’est lui qui fait tourner les soleils, qui fait fleurir les fleurs du printemps et qui fait rire les enfants. Patrick Drouot parlera d’expansion de conscience, de rencontres d’âmes, de liens karmiques à travers les âges, de l’amour humain à l’amour divin. Il témoigne de l’histoire d’êtres qui se rencontrent par-delà les rivages du temps comme Roméo et Juliette, Isis et Osiris dont les énergies intemporelles déclenchent un éblouissement qui nous pousse à nous dépasser, à faire pour l’autre ce que l’on ne faire pour soi-même. Patrick vous apprendra à respirer à travers votre cœur l’énergie universelle de l’amour et vivre dans l’amour.

16:00 - 17:00

|
Conférence
Gilles et Rose GANDY – Faire l’Amour
Gilles et Rose sont les créateurs de la "Médecine Symbolique", une méthode originale qui vise à instaurer un dialogue avec l'Invisible au travers des représentations symboliques de l'Humain, son habitat pour commencer. Auteurs de nombreux ouvrages, ils partagent avec passion leurs découvertes par des conférences et enseignements un peu partout.Dans cette conférence, ils veulent porter la réflexion sur un aspect de la sexualité qui est méconnu, et demande à être exploré : si la relation sexuelle est créatrice de Vie et de plaisirs illimités, comment se fait-il que l'humanité crée autant de désordres ? Ne serait-on pas en train de rater quelque chose?Auquel cas, comment retrouver la recette qui permet de créer l’abondance ?

17:00 - 18:00

|
Concert
Concert de clôture – ALMA T’INVIO
L'ensemble ALMA T'INVIO se produira en formule Trio:- Ghjuvan'fili de PERETTI : Voix, Grand cistre corse (cetera) , Guitare flamenca antigua, Vihuela de mano- Joane-Lise MICHOT : Voix, Sonnailles agro-pastorales- Mohamed M'SAHEL : Voix, Percussions méditerranéennes

Télécharger le programme complet en pdf :