Le forum des médecines de l'âme, cinquième édition "La Sagesse"

Le cinquième Forum des médecines de l’âme se déroulera en ligne sur la chaîne YouTube « Forum des médecines de l’âme », et en présentiel du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2023. Cette manifestation réunit les pratiques thérapeutiques et artistiques qui s’adressent à la dimension spirituelle de l’individu. Pendant 3 jours, de nombreux ateliers et conférences de qualité sont accessibles à tous, librement.

Inscrivez-vous dès maintenant dans « Mon entrée » pour faciliter votre entrée sur place et recevoir toutes les informations.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du « Forum des médecines de l’âme » + petite cloche des notifications pour être informé des conférences et ateliers en direct !

Personnalités présentes

Philippe GUILLEMANT
Patrick et Liliane DROUOT
Marc VELLA

Moments forts du programme

17 Mars

14:00 - 15:00

|
Auditorium
Conférence
Patrice BRASSEUR – Le chemin des apprentis sages
La sagesse résulte du mariage entre la tête et le cœur. Elle est un état d’être qui inclut, qui discerne et qui accompagne à son rythme chaque individu en chemin. Elle est la force qui fait de nous les apprentis sages porteurs du meilleur à incarner au quotidien. Patrice Brasseur est psychosophe (la psychosophie est une approche qui allie philosophie, psychologie et spiritualité).

15:30 - 16:30

|
Auditorium
Conférence
Guillaume DORVAUX Sophie BOIVIN – Coopérer avec les autres et l’invisible : une voie vers la sagesse collective ? 
Faire ensemble en partageant le pouvoir permet à un groupe d'avancer avec une intelligence collective et à chacun-e de progresser sur son chemin de vie. La coopération s'avère être une véritable pratique incluant une dimension spirituelle qui enseigne chacun-e tout autant que le collectif. Après plus de 6 ans d’exploration de Coosphère, approche énergétique qui fait se rencontrer consciemment les dimensions coopération et de spiritualité, nous observons qu'une forme de sagesse collective apparaît quand on connecte nos cœurs et nos différents corps vers un but commun. Nous vous proposons une réflexion collective sur la forme de sagesse qu'un ensemble d'individus peut atteindre en se reliant ensemble et à plus grand que soi. Un temps de partage et d'expérimentation alliant l'humour et la profondeur. Guillaume (formation ingénieur INSA de Lyon) et Sophie (enseignante et psychopraticienne en Programmation Neuro Linguistique) coaniment des stages Coosphère aider à créer une nouvelle dimension à la coopération.

17:00 - 18:00

|
Auditorium
Conférence
Pascale MILLIER – Élixirs floraux, un chemin de sagesse
« Revenir à soi, identifier ses émotions et les écouter pour laisser s’épanouir l’être unique que nous sommes, tel est le chemin de sagesse auquel nous invitent les élixirs floraux. Un chemin qui allie la conscience de soi et des autres, un chemin qui nous apprend le discernement et la résilience émotionnelle, un chemin qui nous conduit à l’autonomie et à la connaissance, avec sincérité, humilité, et surtout simplicité. » Pascale Millier, Dr en pharmacie, a été directrice scientifique et pédagogique du Laboratoire Deva pendant 9 ans, dans les traces de son fondateur Philippe Deroide, au cœur du Vercors. Autrice de deux ouvrages sur les fleurs de Bach et élixirs contemporains, qu’elle a rencontrés en 1993, elle en est l’une des grandes spécialistes depuis 30 ans.

18:30 - 19:30

|
Auditorium
Conférence
Jean-Pascal DEBAILLEUL – La sagesse des contes de fées
Jean Pascal Debailleul, auteur, juriste, psychothérapeute formé à la PNL et l’Hypnose Ericksonienne, formateur et consultant, a créé une méthode de thérapie par les contes présentée dans des livres sous les titres « Vivre la magie des contes ».

20:00 - 21:30

|
Auditorium
Conférence
Marc VELLA – Quinte & Sens
Marc Vella, en trente-cinq ans, a parcouru près de 300 000 kilomètres avec son piano à queue sur les routes et chemins d’environ cinquante pays pour célébrer l’humain.Étudiant en classe prépa pour faire Normale Sup Philo, il change de cap pour vivre la musique. Il remporte le Prix de Composition à l’ENM de Paris en 1985 et le 1er Prix de Composition à Rome au TIM en 1999.En 2004, il crée La Caravane amoureuse entrant dans La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, chef de file : L’UNESCO. En quinze années et douze Caravanes, plus d’un demi-millier de caravaniers ont participé à cette aventure et vingt-neuf pays ont été ‘‘conquis amoureusement.’’Concertiste virtuose, sa philosophie dans ses conférences sur la ‘’Quinte & Sens’’ et ses stages sur le thème de la fausse note sont des incontournables du développement personnel.En janvier 2019, il fonde en partenariat avec Chantal Geoffroy Bourne et le psychiatre Bruno Roualdès, L’École de la fausse note, qui a pour parrains Pierre Richard et Brigitte Lahaie.Marc Vella a écrit sept livres, parmi lesquels, un succès de librairie, Le Pianiste nomade, Éloge de la fausse note, devenu un long-seller, et La Clé d’Être. Il a enregistré à ce jour 10 CD. Plusieurs DVD ont été réalisés sur ses aventures.

18 Mars

11:00 - 12:00

|
Auditorium
Conférence
Rémy RONGIER – La sagesse spirituelle des bâtisseurs
Rémy Rongier s'est passionné pour l’art des bâtisseurs, qui s’est révélée lorsque il est entré pour lapremière fois dans la cathédrale de Bourges.Comment des pierres peuvent-elles éveiller un tel sentiment d’éternité ? Comment peuvent-elles s’adresser à notre être intime d’une manière aussi subtile ? Les bâtisseurs auraient-ils été dépositaires d’une connaissance primordiale qu’ils auraient scellée dans ces navires de pierre ?Les cathédrales nous parlent, elles nous ouvrent les portes d’un autre monde, nous révèlent des fragments de sagesse. "J’aimerai vous faire vivre une rencontre avec ces bâtisseurs, ces maitres inconnus, et ressentir avec eux l’onde si particulière qui parcourt les lieux sacrés". Rémy

12:30 - 13:30

|
Auditorium
Conférence
Françoise LE DIFFON – L’architecture du bon sens
Comment retrouver le bon sens dans l'acte de construire, c'est de cela qu'il s'agit ! La forme architecturale ne peut être un concept mental isolé et projeté sur un "lieu anonyme" hors sol, indifférent à la vie qui l'entoure. Comment retrouver le dialogue respectueux, ancestral, universel, intemporel et vivant de l'Homme avec l'Esprit du lieu où il s'installe?Françoise Le DIFFON est Architecte D.P.L.G, également formée à "l'architecture et le Paysage" à l'école de Versailles et Éthologue. 

14:00 - 15:00

|
Auditorium
Conférence
Anne SIMON – Mon corps, sage ou passage ?
"Et si nous considérions sans gravité tout ce que nous nous disons à notre propre sujet ?"Anne SIMON est médecin acupuncteur, enseignante à l'école d'herboristerie de Lyon.

15:30 - 16:30

|
Auditorium
Conférence
Didier Grandgeorge – L’homéopathie, médecine adoptée par GANDHI, peut-elle aider l’homme à devenir sage ?
Didier GRANDGEORGE , pédiatre homéopathe exerçant depuis 40 ans à Fréjus, connu pour ses travaux sur « l’esprit du remède homéopathique », montrera comment l’homéopathie peut aider l’Homme dans son évolution spirituelle, en partant du traitement de ses symptômes physiques, depuis l'enfance jusqu’au grand âge.Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "l'Esprit du remède Homéopathique", qui permet de découvrir le fil conducteur qui relie la souffrance physique à nos problèmes psychiques inconscients.

17:00 - 18:00

|
Auditorium
Conférence
Philippe GUILLEMANT – La sagesse du libre arbitre
" La sagesse nous permet de discriminer ce qui dépend de nous de ce qui est indépendant de nous. Elle permet ainsi de ne pas tomber dans l'illusion lorsque nous faisons des choix. Elle semble ainsi favoriser le libre arbitre, mais qu'en est-il vraiment ? Avons nous un libre arbitre authentique ? Peut-on être libre en prison ? Est-on vraiment libre en dehors ? La science pourrait-elle nous éclairer sur ces questions ? "Philippe Guillemant est ingénieur Centrale Paris, PHD & HDR, IRHC au CNRS, physicien transdisciplinaire.

18:30 - 19:30

|
Auditorium
Conférence
Table ronde – Science & Conscience, animée par Sylvain FÈVE
Sylvain Fève est ingénieur au Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS). Il propose d'animer cette table ronde sur le thème de "science & conscience", avec la participation d'autres intervenants du forum 2023. Le public pourra poser ses questions...

19 Mars

11:30 - 12:30

|
Auditorium
Conférence
Martine CARRE VERDIER – Être bien dans son assiette
"Loin des modes qui ne durent que le temps d’un clin d’œil médiatique, les règles fondamentales de la nutrition ne peuvent se détacher de la biochimie de l’organisme humain. Issue de siècles de sagesse, la composition modèle de votre assiette vous permettra d’acquérir un meilleur équilibre de santé, une plus grande énergie, la maintien d’un poids idéal et la prévention des maladies de civilisation."Martine CARRE-VERDIER, 62 ans, est Docteur en Pharmacie et diplômée de nutrition.

14:30 - 15:30

|
Auditorium
Conférence
Liliane et Patrick DROUOT – La sagesse : cérémonies, mythes et enseignements des peuples premiers
Liliane et Patrick Drouot développeront les Voies de Sagesse vécus par les Peuples de l’Ancien Monde notamment amérindiens. À travers leur cheminement sur la « Route Rouge », la Sagesse des Premiers Peuples resurgit avec une force étonnante dans le monde aujourd’hui.Ils parleront des cérémonies, mythes et enseignements des Premiers Visionnaires de l’Humanité et comment ils ont enseigné et perpétré la notion de Sagesse de l’Esprit Planétaire jusqu’à la conscience même de l’univers.Liliane et Patrick proposent quelques brefs ateliers notamment la prière aux 7 directions. De descendance Algonquine (Amérindiens du Nord Canadien), Liliane GAGNON DROUOT développe le cercle sacré de la vie à partir des anciennes fêtes traditionnelles liées à la nature. Elle enseigne les aspects du chamanisme ancestral ainsi que les mythes reliés aux cultes des Déesses-Mères.Patrick DROUOT est physicien, diplômé de Columbia University New York, spécialiste mondialement reconnu de l’étude et de l’avancement des sciences cognitives, de l’expérimentation des états d’expansion de conscience et des thérapies quantiques.  Accompagnant de milliers d’individus d’une vingtaine de nationalités, il a écrit 10 ouvrages dont « Les Mille Visages de la Conscience » Ed. Trédaniel traduits en 8 langues et publiés à plus d’un million et demi d’exemplaires.

16:00 - 17:00

|
Auditorium
Conférence
Gilles et Rose GANDY – La sagesse du Verbe
La sagesse du Verbe s'apprend au fur et à mesure que nous découvrons sa puissance. Un mot peut déclencher une guerre, comme il peut apporter la paix. Car tout est histoire interprétation... Regardons ensemble quelques-unes de ces interprétations et ce qu'elles cachent. Rose et Gilles Gandy sont les découvreurs de la Médecine Symbolique et les fondateurs du forum des Médecines de l'Âme. Auteurs de nombreux ouvrages, formateurs et défricheurs infatigables, ils explorent les potentiels cachés de l'Humain pour le partager au plus grand nombre.

Partenaires du forum

Soutenez notre projet

Si l’entrée du forum est offerte dans son intégralité, nous faisons toutefois appel à la participation de tous en installant un point "Contributions".

Tous les financements recueillis sont employés à couvrir les frais liés à l'organisation de la manifestation. Ils servent également à l’organisation de séjours de soins de l’âme. Ces séjours répondent à un constat : le temps d’une consultation ne suffit pas toujours à une personne pour mettre du sens sur ce qui lui arrive et retrouver son plein potentiel. En alternant activités collectives et soins individuels, les semaines de soins de l’âme aident, en profondeur, à lever les blocages existentiels. Vous souhaitez nous aider dans notre démarche?