bande largea
 

Le Forum des médecines de l’âme réunit de multiples orateurs pour qui l’âme, en tant que souffle vital, participe d’une réalité fondamentale.

Je m'inscris au forum

 

Conférences & Ateliers

Nos invités pour cette année : chirurgiens, acupuncteurs, homéopathes, neurologues, physiciens, florithérapeutes, écrivains, religieux, peintres, poètes, historiens, journalistes… des intervenants de tous horizons et de tous profils vont partager leurs enseignements à l’occasion de conférences et ateliers de qualité.

Voir les conférences

Voir les ateliers 2020

Télécharger le programme complet 2020


Concerts

Samedi soir, 19h45 : concert avec EYWA
Dimanche soir 18h : concert de clôture avec BARRUECO


Projection

Vendredi soir 20h30 : projection du film "La Belle Verte" de Coline Serreau

La visite continue…
Le Forum des médecines de l’âme consiste également en un espace d’exposition, réunissant une vingtaine de stands.

Inscrivez-vous dès maintenant pour faciliter votre accès aux ateliers et conférences et profitez pleinement de l’événement. Merci de présenter votre confirmation d’inscription à l’entrée du Forum. 

Je m'inscris au forum


Dédicaces

Des dédicaces des auteurs et intervenants sont prévues tout au long du forum:
Les dédicaces se font sur le stand de la librairie GARIN ou sur celui de l’intervenant.

  • Vendredi 6 mars
    • 16h : Brigitte CHAVAS
    • 17h : Valérie POINSOT, directrice des laboratoires Boiron
    • 17h30 : Patrice BRASSEUR
  • Samedi 7 mars
    • 12h30 : Dr Michel ODENT
    • 14h30 : François BONNAL
    • 16h : Rose et Gilles GANDY (sur leur stand)
    • 17h30 : Réjane EREAU
  • Dimanche 8 mars
    • 11h : Anne-Françoise ROUVET (sur son stand)
    • 12h30 : Patrick DROUOT
    • 14h30 : Frédéric MEDINAT
    • 16h : Bernard VIAL
    • 17h30 : Rose et Gilles GANDY (sur leur stand)


Programme des conférences

6 mars

  • 14H00 Accueil
    Accueil et inauguration du second Forum de l'âme, présentation des conférences et projections, concert...
  • 15H00 - 16H00 Brigitte CHAVAS
    « L’adolescent à la quête de son rêve » Brigitte Chavas et Manu Friedli accompagnent des groupes d’ados et jeunes adultes depuis 2007 : Rites de passage, Oser son rêve, Choisir sa vie, Le goût de vivre, ces week-ends proposent aux jeunes de 15 à 30 ans une expérience intense de relation à eux-mêmes, aux autres, à la nature, au cadre contenant qui est proposé.
  • 16H30 - 17H30 Patrice BRASSEUR
    « Où va le monde ? » Selon le regard que nous portons sur l’actualité, nous oscillons entre espoir et découragement. Les comportements humains semblent insensés et l’avenir de la planète compromis. Mais si nous considérons le monde du point de vue de la conscience, tout s’éclaire : les crises que traverse l’humain sont évolutives et malgré les apparences désastreuses d’aujourd’hui, l’humanité ne court pas à sa perte mais à sa révélation. La psychosophie est une approche qui allie philosophie, psychologie et spiritualité.
  • 18H00 - 19H30 Pierre RABHI
    « Pour une puissance de la modération » Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.
  • 20H00 Personnalités invitées
  • 20H30 Film "La Belle Verte" – Coline Serreau (1996) – 1h39
    Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

7 mars

  • 10H - 11H Emmanuelle BIALAS
    « Le développement de l’enfant du point de vue psychique » Le développement du tout petit vers l’âge adulte avec ses progrès, ses fragilités, ses doutes, ses avancées et/ou ses entraves… Regardons ce qui se passe durant cette période sur le plan physique et physiologique, en même temps que ce qui se transforme d’un point de vue psychique. Cette étude est fondée à partir de la pédagogie Waldorf,
  • 11H30 - 12H30 Michel ODENT
    « Les autoroutes de la transcendance ». Il est un pionnier dont la portée des travaux est, paradoxalement, plus reconnue à l’étranger que dans son propre pays. Michel Odent est d’abord responsable du service de chirurgie de l’hôpital public de Pithiviers où il développe des recherches très originales en vue d’une maternité différente : salle de naissance sauvage, pénombre, naissances dans l’eau, liberté de position, “bébé kangourous”, groupes de chant, etc.
  • 13H30 - 14H30 François BONNAL
    « Se reconnecter à son âme » François Bonnal est un ostéopathe renommé français, auteur de « Se reconnecter avec son âme - Un chemin intuitif et spirituel vers la guérison ». À force d’étudier et pratiquer sans relâche sur le cerveau et les neurosciences, tout lui est apparu comme une évidence. « Le ciel s’est ouvert : tout ce que j’avais cherché pendant des années m’est apparu éclairé en Un."
  • 15H00 - 16H00 Rose et Gilles GANDY
    « Le jeûne, un moyen pour renaître » Rose et Gilles Gandy pratiquent le jeûne depuis de nombreuses années. Cet outil est maintenant reconnu pour ses effets curatifs, mais il va bien au-delà. Notamment, les traditions l’ont toujours utilisé à des fins spirituelles. En fait, le processus de jeûne peut se comparer à un processus de mort-renaissance. C’est un excellent moyen pour sortir de schémas répétitifs, pour nettoyer de vieilles mémoires, pour décider d’une nouvelle orientation.
  • 16H30 - 17H30 Réjane EREAU
    « Les mystères de la naissance et du cycle de l'âme » Y a-t-il une vie avant la vie ? Nos sociétés considèrent souvent la naissance comme une simple mécanique biologique. Un gamète mâle, un gamète femelle, et en avant ! Mais est-ce tout ? Au fil des mois, une énergie prend chair… Que savons-nous du parcours d'une âme avant la naissance ? Auteur de « Un bébé, enfin ! » paru aux éditions Guy Trédaniel.
  • 18h A-S CHARPENTIER suivi du concert EYWA
    « Médecines, conscience et auto-guérison » Médecin gynécologue-obstétricienne, elle étudie puis pratique les principes de nombreuses médecines complémentaires comme l'ostéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, l'EMDR, le toucher biodynamique, le décodage biologique, le chamanisme, l'hypnose... jusqu'à la réactivation du potentiel d'auto guérison. Illustré par ses expériences, elle nous informera comment utiliser les outils de la médecine conventionnelle et des médecines complémentaires sans shunter notre potentiel d'auto guérison.

8 mars

  • 10H00 - 11H00 Anne-Françoise ROUVET
    «  Voir la vie dans un autre sens » Anne-Françoise Rouvet a tout d’abord évolué dans le milieu du théâtre, notamment dans la régie de spectacles et l’accompagnement de troupes en tournée. Elle s’est ensuite intéressée à l’émancipation des individus et à leur éclosion, en utilisant l’image de la plante qui éclot à partir de la graine initiale, si souvent en jachère. Parallèlement elle a poursuivi une recherche (personnelle et collective) assidue, intégrant aussitôt dans sa propre vie ce qu’elle assimilait.
  • 11H30 - 12H30 Patrick DROUOT
    « Les grands voyages de l’âme » En tant que pionnier sur les structures physiques et subtiles de l’être humain et de l’univers, Patrick Drouot apporte des révélations étonnantes sur les voyages intemporels, l’expérimentation des voyages hors du corps, la période entre les vies, les processus d’incarnation et les contacts du bébé avec son âme avant sa naissance. Cette élévation de conscience permet d’entrer en résonance avec des réseaux énergétiques de la plus haute importance. Le «voyageur - conscience» devient un point de contact, une forme de communion avec son identité essentielle : la conscience spirituelle intégrale, celle de son âme.
  • 13H30 - 14H30 Frédéric MEDINA
    « L’EMI : expérience de mort imminente » En 2009, Frédéric Médina a vécu cette expérience que l'on appelle EMI (expérience de mort imminente) et cela a entièrement bouleversé sa vie. Aujourd'hui, il souhaite partager cet épisode marquant pour permettre de lever les peurs et les angoisses au sujet de ce qui nous concerne tous : la mort. Depuis il est devenu magnétiseur.
  • 15H00 - 16H00 Bernard VIAL
    « La fabuleuse aventure de la Science Affective » En 1980, Bernard Vial, médecin généraliste, invente la Science Affective. Avec une expérience de chef de clinique au CHU de Montpellier, il découvre les profils protéiques informatisés, le portrait en image de synthèse des protéines du plasma sanguin. Il identifie, grâce aux progrès des ordinateurs, les subtilités de l'Affectif Inconscient dans les protéines du plasma et dans les remèdes des 3 règnes, végétal, minéral et animal, qui deviennent ainsi des outils d’éveil de la conscience pour les patients...
  • 16H30 - 17H30 Rose et Gilles GANDY
    « Peut-on choisir une deuxième naissance ? » Nous sommes tous nés du ventre de notre mère. Et cette naissance est souvent vécue comme traumatisante. La venue dans un corps de matière s’accompagne de contraintes bien réelles… Allons plus loin sur ce thème : toutes nos problématiques n’auraient-elles pas pour but de nous « obliger » à expérimenter consciemment ces contraintes ? D’une naissance subie, nous pourrions alors passer à une naissance choisie, tout simplement en disant « oui ».
  • 18H00 - 19H00 Concert de clôture avec BARRUECO

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.